Bienvenue

Le pouvoir judiciaire constitue l’un des trois piliers d’une démocratie, en complément des pouvoirs législatif et exécutif. Les juges et procureurs sont élus par le Grand Conseil pour une durée indéterminée et sont surveillés par le Conseil de la magistrature.

La Constitution du canton de Fribourg prévoit que le pouvoir judiciaire dispose des moyens nécessaires pour assurer la célérité et la qualité de la justice. Dans un contexte d’accroissement de la population et d’un accès facile à la justice, les magistrats posent le constat que les moyens mis à leur disposition ne répondent qu’imparfaitement aux besoins d’une justice rapide.

Cette circonstance place parfois les justiciables dans des situations d’attente délicates. En janvier 2013, l’association des magistrats de l’ordre judiciaire a vu le jour, afin de donner de la voix au pouvoir judiciaire, de répercuter les attentes ou les craintes des juges et des procureurs auprès des autorités politiques et du public, mais aussi afin d’étudier la manière de faire évoluer l’organisation de la justice en terres fribourgeoises.

Par la défense de ses membres, notre association a vocation à améliorer l’efficacité de notre justice, pour le bien de toute la population.